"L'enfant thérapeute de ses parents" par Bruno Clavier, psychanalyste transgénérationnel


Dans cette vidéo, Bruno Clavier, psychanalyste transgénérationnel et auteur de "Les fantômes familiaux", est interrogé sur la question de "L'enfant, thérapeute de ses parents". En quoi ceci est une affirmation et trouve sa vérification dans nos vies quotidiennes et quelles en sont les conséquences sur les enfants ?


En psychanalyse transgénérationnelle, tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime et tout ce qui s'imprime se répète. Françoise Dolto disait des enfants qu'ils "sont les symptômes de leurs parents".

Autrement dit, si au moins l'un des deux parents ne va pas bien, l'enfant se fixe sur ce dernier pour le soutenir, de peur que ce parent ne soit pas totalement disponible pour l'enfant. L'enfant soutien son parent défailllant pour que son parent le soutienne. Logique implacable qui conduit l'enfant à prendre la place de son parent. Un enfant ainsi parentalisé vit une situation intenable pour son meilleur développement. Il conviendrait, en tant qu'adulte, de mettre en place un processus de guérison pour qu'une telle situation ne perdure pas.

54 vues0 commentaire