" Ce qui est folie pour les hommes est sagesse pour Dieu... "
Dans le Yi-King, le Livre des Transformations chinois (retranscrivant les 64 souffles de la manifestation), un hexagramme attire mon attention, celui de "Fou". Son sens général est celui du changement complet, du retour (au sens de revenir à la maison), du sens opposé à celui qui prédominait jusque-là. Le trait yang, arrivé au déclin, revient par le bas et monte avec la force de la juvénilité, d'où surprise et tournant. Le tonnerre éclate sous la terre, c'est le signe d'une réunion, s'accomplissant en plusieurs étapes, généralement sept modifications successives auront lieu (sept jours, sept mois, interviennent souvent dans les faits pour lesquels on consulte les Koua sacrés). Un sens de transformation de ce qui est ancien et son amendement par ce qui est nouveau et inattendu est également inséré dans les traits de l'hexagramme sacré.
Fou indique donc le retour, le changement. Il sert à l'examen du caractère. Des amis reviennent. Le chemin va et vient. Au septième jour, au septième mois, le changement survient. Le vieux est laissé de côté, le nouveau peut naître.
Quand on s'applique à lire attentivement le développement des traits, on peut lire :
. 9 au début : rien ne s'éloigne longtemps, tout survient à propos : fortune et bonheur.
. 6 à la deuxième place : résolution et maîtrise de soi.
. 6 à la troisième place : on manque de calme et de sûreté de soi. Être attentif et prudent. Signe d'une instabilité intérieure à maîtriser.
. 6 à la quatrième place : il faut délaisser son milieu habituel et renouveler ses contacts ou amitiés.
. 6 à la cinquième place : il convient d'attendre et d'améliorer son caractère.
. 6 en haut : on risque de se tromper et il faudra une grande patience et des années pour reprendre ce qui a été perdu. Nécessité d’être éclairé sur la Voie.
Comment comprendre cet hexagramme ? Si l'on obtient Fou lors d'un tirage du Yi-King pour une question concernant :
1. L'amour : si l'on est séparé de l'être qu'on aime, il y aura à nouveau retour et reprise des relations sexuelles. L'amour revient avec foi et vigueur.
2. Les affaires : les entreprises connaîtront le succès et de nouvelles affaires arriveront.
3. Les voyages et les changements : les accepter, ils feront naître la prospérité, le succès.
4. La santé : retour de la santé. Convalescence. Adopter des traitements naturels.
Fou indique également la cicatrisation, la nouvelle jeunesse, des influx plutoniens et martiens puissants (reliés à une nouvelle genèse, une résurrection). Une grande modération est toutefois nécessaire pour les intégrer excellemment dans la vie du Consultant.
Cet hexagramme est celui qui décrit le mieux, jusqu'alors, mes rencontres passées, présentes et certainement futures. Je tiens, ici, à remercier sincèrement celles et ceux auprès de qui je me suis reconstruit avec patience et détermination : Élisabeth Martins, Didier Dumas et Bruno Clavier. Je pense également aux personnes venues me consulter avec leurs questionnements et leurs attentes, sources d'apprentissages. Je pense également à mes ami(e)s et aux membres de ma famille sans qui, je ne serai pas aujourd'hui la personne que je suis.
Que ceux dont je ne cite pas le nom, par discrétion, se sachent inclus dans mes meilleures pensées à leur bénéfice.