top of page

La psychogénéalogie

En posant votre arbre généalogique (votre génosociogramme), une histoire commence à émerger.

Cette histoire dépasse largement ce que vous avez vu, entendu et vécu avec les membres de votre famille. Il existe une histoire derrière l'histoire. C'est cette histoire cachée et tue que nous allons découvrir ensemble, à travers l'élaboration de votre arbre.

 

Cette histoire a beaucoup à vous dire. Elle porte les clés pour retrouver vos racines vivantes et vous libérer des répétitions et des dettes familiales transmises de génération en génération.

  • Facebook
  • Instagram
  • X

En quoi la psychogénéalogie peut-elle vous aider ?

"Ce qui ne s'exprime pas, s'imprime ; ce qui s'imprime, se répète".

La mécanique de la transmission généalogique commence bien avant notre conception, dès la rencontre de nos parents. Au-delà d'une histoire d'amour possible entre deux tourtereaux, une rencontre amoureuse est aussi une rencontre entre deux inconscients.

Dès notre conception, nous sommes le produit de l'association de deux systèmes familiaux distincts, celui du père et celui de la mère. Chacun porte sa propre histoire. Chacun de ces deux systèmes cherche à raconter son histoire à travers un seul individu : nous.

Nous voilà détenteurs de deux histoires différentes à raconter, malgré nous.

 

Comment faire unité en soi tout en portant ces deux récits ?

C'est là tout l'enjeu de nos maux et de la psychogénéalogie. C'est le début de l'inscription en nous de conflits issus de la mésentente des deux systèmes familiaux. C'est aussi l'activation de nos mécanismes d'allégeance, de loyauté, de dettes transgénérationnelles... tous déployés pour nous faire accepter et aimer.

Pour l'enfant, la peur du rejet et de l'abandon l'oblige à intégrer ce que ses parents ne peuvent concevoir, pour s'y conformer. Devenu adulte, il rejouera inconsciemment ces schémas pour s'en libérer. La répétition nous donne à voir nos schémas de construction.

Cela peut donner le sentiment de tourner en rond pendant des années.

Aucune culpabilité à nourrir. Les choses sont ainsi faites pour tout le monde. Personne n'y échappe. Chacun a son lot, même ceux qui semblent avoir "tout pour eux".

Seuls y échappent ceux qui ont fait le travail de conscientisation.

Découvrir nos mécanismes répétitifs et s'en détacher : une libération sur le chemin d'apprendre à vivre.

Le mécanisme des projections.

Nos systèmes familiaux s'appuient sur des identifications : parents, grands-parents, oncles, tantes, frères, sœurs, cousins... Parfois le parrain et la marraine jouent un rôle majeur.

Chacun projette sur nous quelque chose qui lui appartient. Par besoin d'être aimé, nous acceptons cette projection comme nôtre. C'est ainsi que l'on peut s'éloigner de soi, et parfois se perdre.

Le chemin de la psychogénéalogie

Éclairer la structure de votre arbre pour comprendre :

  • Dans quel cadre vous êtes arrivé

  • À quoi tournent vos systèmes familiaux

  • Quelles sont les attentes de chacun

  • Comment vous vous êtes construit avec tout cela

Pour vous en dégager quand nécessaire, et retrouver votre chemin de Vie.

La psychanalyse transgénérationnelle

La carte n'est pas le territoire. Si nos systèmes familiaux nous conditionnent à certaines réalités (la carte), la manière dont nous intégrons ces conditionnements (le territoire) n'appartient qu'à nous.

Chaque mémoire familiale marquera deux individus de manière différente. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses de la même manière.

C'est en guérissant de son passé que l'on construit son futur.

Sortir des répétitions

Tel un disque dur, nous enregistrons chaque instant de nos vies. Face à une situation, deux choix :

  • Piocher dans notre stock d'expériences et répéter les mêmes réponses

  • Apprendre à faire autrement, pour ouvrir un panel de possibilités encore non vécues

Sortir des schémas de répétition peut faire peur. Nous ne sommes pas toujours prêts à sortir de nos conditionnements, même quand ils nous blessent.

Prendre conscience de ses fantômes familiaux demande de remettre en cause des schémas qui nous ont été utiles jusqu'à présent. Comment être certain que les nouveaux seront plus prometteurs ?

La seule réponse : l'expérimentation.

 

Quand les identifications prennent le dessus

Parfois, l'identification aux autres construite pendant des années est si forte que nos propres désirs passent toujours en second. Chacune de nos représentations fonctionne comme une réalité intérieure qui construit notre perception de la réalité extérieure. Quand quelque chose coince dans votre vie, remerciez-vous d'avoir mis l'accent sur une représentation porteuse de transformation.

Êtes-vous prêt à faire face à votre histoire ?

Tel est l'un des messages forts de la psychogénéalogie.

bottom of page