top of page

Le psy

Rapide parcours et outils utilisés

"L'accueil, l'écoute et la parole sont les trois raisons pour lesquelles j'exerce ma profession et ma fonction de psychanalyste 

transgénérationnel."

  • Formé par Didier Dumas et Elisabeth Martins, psychanalystes

  • Bac+5 en Gestion à Dauphine

  • Cadre pour des groupes médiatiques internationaux

  • Formation au transgénérationnel au Jardin d'idées avec Didier Dumas et Bruno Clavier

Cédric Aupetit, psychanalyste transgénérationnel

Mon parcours

Il m'a fallu plus de treize ans de cure psychanalytique personnelle avec plusieurs analystes avant d'ouvrir mon propre cabinet. Auparavant, je demandais à mes vies scolaire, sociale, familiale, personnelle et professionnelle de répondre à ma question d'enfant : "Comment le monde fonctionne-t-il ?".

Rien de ce que je voyais, entendais, sentais ne me permettait d'appréhender mon intuition du monde. Aucune parole de "grandes personnes" ne m'avait jamais réellement parue fracassante d'intelligence, de justesse, de sincérité, d'amour. Je cherchais par tous les moyens à ma disposition à comprendre ce monde alentour, non par soucis de maîtrise ou de contrôle, mais simplement pour y trouver ma place.

Les années ont passé. J'ai travaillé pour des multinationales du système bancaire et de l'audiovisuel grand-public. Dans les premières, je découvrais le monde matériel de l'économie et du tangible ; dans les secondes, le monde immatériel de l'information et du marketing de la promotion et de la communication.

Si la sphère économique et mes études me permettaient de comprendre en partie le fonctionnement de notre société matérialiste, elles me paraissaient bien incapables de répondre à ma question : "Où est mon bonheur ?", ni de trouver le sens de la vie que je recherchais.

Si le monde médiatique et du marketing m'a permis de comprendre ce que sont l'information et la psychologie, j'ai aussi perçu son pouvoir affirmatif sur les consciences.

C'est lors de nos séances avec Didier Dumas (psychanalyste et auteur) que sa parole, son écoute et son accueil m'ont permis de dire mes attentes et mes besoins. Dans les années de thérapie avec lui, je me formerais à son approche de la psychanalyse transgénérationnelle, de la psychogénéalogie, de l'énergétique, de l’astrologie, du taoïsme (et de l'alchimie sexuelle taoïste), du chamanisme et de l'analyse des rêves. Je poursuivrais cette formation avec la formation dispensée par Bruno Clavier (psychanalyste et auteur de "Les fantômes familiaux", chez Payot et de "Les fantômes du psychanalyste") au sein du Jardin d'idées.

 

Ces psychanalystes m'ont accompagné sur mon chemin de retour vers cette conscience inscrite en chacun d'entre nous. Il faut beaucoup de temps pour intégrer qu'il n'est nul besoin d'aller chercher à l'extérieur ce qui se trouve à l'intérieur.

 

C'est ce chemin de communication âme-corps-coeur-esprit que je vous propose de faire ensemble au fil de nos séances en utilisant la psychogénéalogie, la communication facilitée, l'analyse de rêves, la modification des représentations intérieures et la psychanalyse transgénérationnelle.

Que pouvez-vous attendre d'une thérapie par la psychanalyse transgénérationnelle ?

Le travail que je vous propose de suivre aujourd'hui est nourri de plus de vingt ans de cure personnelle avec des praticiens aux approches aussi différentes que complémentaires. Toutes ces rencontres ont été structurantes, tant pour leurs bienfaits que pour leurs méfaits. Il me semble avoir su apprendre de certaines de mes erreurs. 

Par l'élaboration de votre arbre généalogique, la psychanalyse transgénérationnelle vous permet de cheminer au sein de votre construction inconsciente familiale. Elle vous ouvre les portes des messages familiaux non verbalisés. Ces messages sont d'autant plus intégrés et structurants qu'ils n'ont jamais été parlés. Ils agissent comme des pilotes automatiques structurants et ancrants chacune de vos pensées, chacune de vos prises de position, chacune de vos initiatives comme autant d'évidences qui n'en sont pas toujours.

Il existe deux formes de pilotes automatiques transgénérationnels inconscients, ceux qui militent pour : 

 - la vie et,

 - la mort.

J'entends par "mort", tout ce qui vous coupe de la réalisation de vos désirs profonds. 

La psychanalyse transgénérationnelle permet de désactiver ces pilotes automatiques militant pour votre mort. Autrement dit, vous recouvrez vos forces de vie. Vous n'êtes plus inconsciemment conditionné(e) à réaliser les manques, les besoins, les attentes et les frustrations de vos aïeux. 

 

Une fois les pilotes nommés et dissous, les morts de votre familles se révèlent comme ancêtres.

Le cheminement que propose une psychanalyse transgénérationnelle ne vous promet pas de trouver le bonheur, mais la paix intérieure. Vous ne serez plus en proie aux doutes, aux manques, aux besoins auxquels l'autre devrait satisfaire pour vous. Vos relations avec votre entourage évoluent pour vous permettre de vivre pleinement le moment présent.

bottom of page