La cure psychanalytique avec un psy est basée, comme pour les sessions avec un coach sportif, sur un paradoxe : vous payez pour faire votre travail.
La cure psychanalytique conduit à retrouver son espace de liberté.
De nombreux ouvrages ont été écrits sur ce qu'est une cure psychanalytique, mais aucun ne dit la réalité du vécu personnel de ce travail de libération par la parole.
Si, néanmoins, vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à regarder la littérature sur le sujet dans la rubrique "Livres". Vous pouvez également me contacter par mail, je prendrai le temps de vous répondre personnellement.
"C'est la parole qui fait vivre" disait Françoise Dolto. Cette parole vivante l'est d'autant plus qu'elle donne à penser à l'enfant que nous avons été, comme à l'adulte, ce qu'est la sexualité et la mort.
Dans la photo ci-contre (reproduction d'une lithographie japonaise du XVIIè siècle), un couple de parents initie leur fils à la sexualité. Selon les traditions asiatiques de cette époque (et antérieures) les parents devaient parler et montrer leur sexualité à leur(s) enfant(s) pour leur éviter tous troubles du développement (mental et physique). A ce titre, nos siècles d'obscurantisme sexuel occidental peuvent être vus comme l'une des causes majeures des troubles psychiques des individus dans notre société.
La sexualité humaine est langagière. C'est la raison pour laquelle, il est d'autant plus important d'apprendre à retrouver cette parole pour nous permettre de penser et vivre pleinement notre sexualité.