top of page

Mieux comprendre sa sexualité pour l'améliorer | Ronan Moal | TEDxUBO

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022


Tout part du constat suivant : la Nature est hostile à notre sexualité. Pour Ronan Moal, sexologue, notre sexualité n'est pas innée, animale, tournée vers l'unique but de la reproduction.

La sexualité humaine a d'autre visées. Parmi les clés pour réussir sa sexualité, écouter l'autre même si on ne comprend pas de quoi il nous parle en est la principale. Si un sujet arrive dans la conversation, c'est que ce sujet est important pour l'autre. Il convient, alors, de l'écouter et si besoin, de se faire aider. Car en matière de sexualité, si nous ne sommes pas dans l'inné, qui nous conduit droit dans le mur, nous sommes dans l'acquis. La sexualité s'apprend, s'éprouve, s'expérimente. C'est pour cette raison que l'on parle de vie sexuelle : on y passe sa vie (qu'on la vive ou non).

Dans une relation, quelqu'elle soit, il convient de se voir non pas comme des ennemis, ne pas attendre que l'autre fasse le premier geste ou le premier pas. Non, il faut oser aller vers l'autre pour dire ce que l'on ressent, ce que l'on souhaite sans forcément chercher à tout comprendre de son propre désir.

Réaliser qu'en tant que partenaires sexuels, nous nous devons avant tout d'être des complices, des amis et des alliés contre tout le reste qui sont des ennemis : la Nature, la société, l'usure et les habitudes. Grâce à cela nous pouvons arriver à faire de la sexualité quelque chose de très sympathique et constructif pour nos vies et nos corps.

185 vues0 commentaire
bottom of page