Vidéo d'un texte lu des écrits de Jiddu Krishnamurti sur la question "Comment aimer ?". Nous avons mis et nous mettons énormément d'émotions dans le fait d'aimer. Mais aime-t-on un oiseau enfermé dans une cage ou un oiseau libre d'aller et venir comme il veut ? Ce que l'on aime, c'est l'oiseau ou l'oiseau dans la cage ? En matière d'amour, nous nous méprenons très souvent et prenons la jalousie, l'envie, l'attachement, le manque, l'attente, l'absence, la tristesse, la colère, les compromis,... pour des preuves d'amour.
Parce qu'aimer l'autre et entretenir de bonnes relations commence par apprendre à s'aimer soi-même sans utiliser l'autre ou l'extérieur pour chercher à s'échapper de soi afin de combler ses manques ou de fuir ses peurs.
Aimer c'est être bien avec soi-même en la présence de l'autre, sans plus compter sur personne au plan psychologique, sans quête de gratification (que ce soit par le sexe, dieu, le travail, l'alcool, l'écriture...) d'aucune sorte. L'esprit et le coeur sont alors complètement seuls. Nul autre que l'esprit n'est créatif. Regarder la solitude face à l'amour, l'explorer, la comprendre est source d'une grande liberté.
C'est à ce prix qu'il est possible de recevoir cette chose qui est éternelle...
Comments